Recomposition corporelle ? Spoiler alert: le renforcement musculaire est la réponse.

La recomposition corporelle est le procédé par lequel on modifie sa composition corporelle pour atteindre un état de santé physiologique optimal (= ratio +masse musculaire/-masse grasse).


Comment fonctionne une recomposition corporelle ? Le principe est simple: ajouter de la masse musculaire (ou au moins la conserver) et diminuer la masse grasse.

On utilisera le renforcement musculaire pour conserver la masse maigre (masse musculaire entre autre) et un maintien calorique constant choisi pour les besoins de la personne. Merci de comprendre qu'un tel procédé demande du temps et ne vous donnera satisfaction que s'il est suivi sur le long terme. Mais bon qui n'aime pas les résultats qui durent ? Pourquoi choisir la recomposition corporelle plutôt que des méthodes plus drastiques pour une perte de masse grasse ou une prise de masse musculaire ? L’extrême commence à perdre de sa grandeur. Le corps subit des stress de tout genre chaque jour via la pollution (et donc de l’air de pauvre qualité), les maladies, l’anxiété, la pression psychologique (sociale & professionnelle), le manque de sommeil et bien d'autre encore. Un régime drastique ajoute du stress au corps et produit des effets néfastes sur le long terme. Ici entendre régime comme mode d'alimentation (drastique = surplus ou sur-déficit calorique).


Disclaimer: pour des questions de compréhension, une vulgarisation et une simplification d'explications complexes ont été effectué dans ce post.


Mais le cardio il est où? L'exercice cardio-vasculaire est bénéfique pour une santé physiologique générale et pour un aspect thérapeutique (bien-être mental et libération d'endorphine facilitée). L'exercice cardiovasculaire reste une activité physique et donc comme n'importe quelle activité physique, celui cardiovasculaire brûle de l'énergie (kJ/kCal) de manière instantanée et facilement. Mais pourquoi ne peut-on pas compter dessus pour une recomposition corporelle ?


Bien qu'un excellent outil pour brûler de l'énergie instantanément, il n'a que très peu d'impact sur notre masse musculaire.


Et la masse musculaire en quoi elle nous intéresse ? C'est un tissu plus intéressant pour l'activité métabolique de notre corps.


What?


Mais oui, imaginez un instant: votre corps brûlant de l'énergie comme si vous étiez constamment en train de marcher sur un tapis mais tout ça sans bouger ? Quelle merveille car c'est possible. Le muscle est une batterie constamment en marche, d'autant plus si il est utilisé (renforcement musculaire). Contrairement au tissu gras, il va demandé plus d'énergie pour son entretien mais d'un point de vu esthétique vous rendre plus...tonique (je n'aime pas ce terme mais à nouveau pour une question de simplification et de compréhension, on l'utilisera).

S’il vous plaît comprenez que pleins d’autres paramètres entrent en compte, tel que: l'alimentation, le stress, la génétique, pathologie physiologique et/ou physique, le sommeil, l'état d'esprit, les facteurs externes et environnementaux, etc. Vous ne pouvez réduire votre objectif à une simple équation en pensant que A+B ira à Z. Votre corps est bien plus complexe et mérite qu'on prenne du temps pour le comprendre.


C'est ce qu'un coach fera pour vous: il vous apprendra et vous guidera pour comprendre ces procédés et votre corps.


Restez connecté, d'autres articles arrivent! Inscris-toi à la newsletter (1x/semaine) pour savoir quand le prochain article sera en ligne.


Articles à lire pour en savoir plus sur l'influence du renforcement musculaire dans la recomposition corporelle:


https://news.wfu.edu/2017/10/31/lose-fat-preserve-muscle-weight-training-beats-cardio-older-adults/


https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3544497/



Disclaimer final: cette article relate de fait et n'est en aucun cas un jugement vis à vis des personnes désirant perdre du poids (de la masse grasse) ou ajouter de la masse musculaire. Il est à titre informatif et permet d'exposer une solution différente quant à l'atteinte de divers objectifs.

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Merci pour votre envoi !

Depuis que je me suis lancée dans l’univ
 

©2019 par Victoria Paronitti. Créé avec Wix.com